Et si on parlait de l’importance de la couture pour la préservation de l’environnement ?
Et si on parlait de l’importance de la couture pour la préservation de l’environnement ?
Economie circulaire
Cette nouvelle économie est considérée comme étant l’économie de demain. Pourquoi et comment ?
L’économie circulaire a pour but de créer à partir de ce qui a déjà été utilisé. Au lieu d’observer un cycle de vie court chez un produit (créer-utiliser-jeter), l’objectif actuel est de privilégier un cycle de vie long. Pour cela, le produit n’est pas jeté mais réintégré dans un nouveau processus de production. Par exemple, vous pouvez créer des cotons démaquillants réutilisables à partir d’anciens tissus (draps…).
Quel rôle le secteur du textile joue-t-il dans la dégradation de l’environnement ?
La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde, de part le gaspillage vestimentaire mais aussi dû à la production textile. En effet, la fabrication des matières produit 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an. Mais pourquoi le secteur du textile pollue autant ? La majorité des transports des matières premières est effectuée par avion. Aussi, la production de matière comme le coton et le cuir requière l’utilisation de nombreuses ressources. De plus, 35% des microplastiques retrouvés dans les océans proviennent du lavage textile.
Comment pouvons-nous contribuer au changement des habitudes de consommation actuelles ?
Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont mises en avant afin d’aider les consommateurs à changer leurs habitudes. En effet, l’équivalent d’une benne de vêtements est jetée chaque seconde dans le monde.
Pour limiter ce gaspillage, de multiples friperies se sont implantées ainsi que des sites d’occasions pour permettre à des produits de bénéficier d’une seconde vie au lieu d’être jetés dès qu’il ne conviennent plus à leur propriétaire. Il existe aussi le concept des «Repair Cafe» qui se développe de plus en plus afin de réparer ou de recréer à partir d’un produit que l’on pourrait croire en fin de vie.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les « Repair Cafe ».
Aussi, prendre l’initiative de créer au lieu d’acheter encourage les individus à garder leurs vêtements plus longtemps et à utiliser des produits de meilleure qualité.
Pourquoi créer ?
Créer ses propres vêtements permet d’explorer sa créativité, d’innover, d’économiser sur le long terme en évitant les achats dans les commerces de grande distribution, d’avoir des vêtements sur-mesure et uniques, d’être fier de ses créations mais aussi d’encourager son entourage à consommer mieux. En créant, vous pouvez sélectionner vos produits selon vos goûts mais vous pouvez aussi vous assurer de la provenance des produits : des tissus biologiques, respectueux de l’environnement, Made in France… Créer vous permet de sélectionner des produits provenant d’entreprises qui partagent vos valeurs !
Cliquez ci-dessous pour découvrir des boutiques de vente de tissus aux valeurs respectueuses de l’environnement !
Un conseil : vous êtes créatifs ou vous avez tout simplement envie de consommer différemment ? N’ayez pas peur de vous lancer ! Ne soyez pas freinés par le fait d’être débutant ! Il existe des patrons et du matériel de couture pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Afin de vous accompagner dans vos projets couture, n’hésitez pas à vous renseigner pour des cours de couture près de chez vous ! Si vous êtes en région lyonnaise, Laetitia Delacour se fera un plaisir de vous aider.
Le fait-main et la seconde-main encouragent le développement de l’économie circulaire tout en réduisant vos dépenses financières et vos déchets.
Rendez-vous sur le site internet Avons pour l’achat de votre matériel de couture adapté à votre niveau. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.
Sources externes : Le Monde