La Surjeteuse, la Recouvreuse et le Combiné
La Surjeteuse, la Recouvreuse et le Combiné
Comment s’y retrouver ?
La Surjeteuse
Complémentaire de votre machine à coudre, la surjeteuse permet les opérations d’assemblage sur les tissus extensibles, ainsi que des finitions parfaites en surfilage. Elle vous permettra également de faire de beaux roulottés sur les étoffes soyeuses.
Retrouvez toutes nos surjeteuses
Caractéristiques :
Grâce à son couteau, la surjeteuse va couper proprement le bord du tissu et ainsi permettre en une seule opération d’assembler et de surfiler les bords de tissus extensibles en utilisant le point 4 fils de la machine.
En utilisant le point 3 fils, vous obtiendrez un surjet de qualité professionnelle sur les tissus tissés, qui est bien plus solide et durable dans le temps que le zig zag de la machine à coudre.
Assemblage 4 fils
Surfilage 3 fils
Roulotté 3 fils
Les différences avec une machine à coudre :
- le couteau qui va recouper le bord de tissu.
- l’utilisation de 4, 3 ou 2 fils.
- la présence du différentiel, qui va permettre de faire bouger les griffes d’entraînement indépendamment, et donc de pouvoir compenser l’effet “couture qui gondole” sur les tissus extensibles.
Cette machine avec ses nombreux avantages, ne permet pas (en principe) la couture en milieu de tissu. Pour cela, il faudra utiliser une recouvreuse.
La recouvreuse
Le point de recouvrement permet de coudre des tissus en jersey ou extensibles au milieu du tissu.
Ce point conserve l’élasticité et permet ainsi de réaliser les ourlets sur les T shirts et vêtements “sportswear”. On peut aussi l’utiliser comme point décoratif sur toute sorte de tissu.
Caractéristiques :
Cette machine s’utilise avec 1 fil dans le boucleur et avec 1, 2 ou 3 fils d’aiguilles. Sur l’endroit, on obtient une ou des lignes de coutures (suivant le nombre d’aiguilles) semblables à celui de la machine à coudre et sur l’envers, on obtient une chaînette qui permet de garder l’élasticité du point.
En conclusion, la surjeteuse et la recouvreuse se complètent.
Il est souvent conseillé de pouvoir dissocier les deux machines, mais l’intérêt de posséder un combiné surjeteuse-recouvreuse réside dans le gain de place mais aussi, comme son nom l’indique, la combinaison de point.
Combiné surjeteuse-recouvreuse
Cette machine pourra s’utiliser aussi bien sur les différents types de point en surjet ou recouvrement, mais surtout son avantage est de pouvoir réaliser une couture combinée à 5 fils. On obtient alors un fini professionnel.
Le combiné présenté ici, la Babylock Ovation, a également l’avantage de pouvoir utiliser tous types de fils sans avoir à régler de tensions et permet ainsi de nombreux points décoratifs. Elle a également l’avantage de disposer d’un système d’enfilage automatique des fils qui permet de passer du mode surjeteuse au mode recouvreuse (ou vice versa) en toute facilité.
Retrouvez nos machines dans nos 2 boutiques
Notre nouvelle boutique AVONS à LYON 3