Portrait de Laetitia Delacour
Quand est-ce que tu as commencé à coudre ? Quel est ton parcours en couture ?
Petite, je passais des heures à confectionner des habits à mes poupées. A 18 ans, ma grand-mère, m’a offert ma première machine à coudre. Puis, par plaisir, j’ai suivi des cours de couture et de patronage avec une styliste-modéliste.
A 32 ans, après une longue carrière dans le domaine pharmaceutique à l’étranger, j’ai décidé de tout quitter pour suivre cette passion en intégrant une Ecole de Mode en France et en faire mon métier.
Styliste-modéliste diplômée (et aussi formatrice en langues), j’anime depuis 6 ans des ateliers de couture et de patronage sur-mesure (en français, anglais et allemand) pour les particuliers et dans les Comités d’entreprises.
Je crée ponctuellement des modèles uniques de vêtements et accessoires pour femmes sous la marque « Laetitia Delacour », créée en 2014, que je vends dans des marchés de Noël de la région.
Qu’est ce qui t’a poussé à donner des cours de couture ?
C’est d’abord le rapport humain qui m’a attirée tout autant que ma passion. J’aime transmettre, rencontrer différentes personnalités et échanger des idées, le tout dans une ambiance conviviale. C’est ce qui nourrit ma curiosité et enrichit mon quotidien…
Ensuite, chacun(e) mérite une attention particulière et un accompagnement personnalisé dans son projet de création. Rares sont les personnes qui correspondent aux standards de la mode et c’est tant mieux, d’où l’importance de leur apprendre à réaliser un vêtement sur-mesure dans lequel elles se sentiront à l’aise et qui leur correspond.
Quelles sont tes sources d’inspiration et les les étapes que tu préfères dans la réalisation d’un projet ?
A l’origine, ce sont les matières, leurs textures, leurs irrégularités qui me font vibrer. Puis s’en suivent des recherches de volumes, des associations de matières… le modèle prend forme, évolue, se transforme…j’ai une sensibilité pour la mode rétro des années 50, synonyme pour moi de féminité et l’élégance
Quels sont tes outils de couture indispensables?
Une machine à coudre, une surjeteuse, un buste, une bonne paire de ciseaux, un mètre ruban,….et l’aventure peut commencer
Quels sont tes conseils pour les personnes qui souhaitent se mettre à la couture ?
Peu importe son niveau, simplement avoir l’envie et le plaisir de réaliser quelque chose de ses mains…
Une petite dose de patience…et le reste suit…
Il ne faut pas avoir peur de se lancer, c’est en expérimentant et en se trompant que l’on apprend… et lorsque l’on est accompagné sur son projet, le plaisir n’en est que décuplé !!
Où peut-on te retrouver ?
Aux ateliers couture de la boutique AVONS de LYON
ou sur la toile:
🡪 site internet : https://www.laetitia-delacour.com
🡪 Facebook: https://www.facebook.com/laetitiadelacour.styliste
🡪 Instagram : https://www.instagram.com/laetitia.delacour.styliste