Qu’est ce qu’une recouvreuse ?

La recouvreuse

Le point de recouvrement permet de coudre des tissus en jersey ou extensibles au milieu du tissu.

Ce point conserve l’élasticité et permet ainsi de réaliser les ourlets sur les T-shirts et vêtements “sportswear”. On peut aussi l’utiliser comme point décoratif sur toute sorte de tissu.

 

Caractéristiques :

Cette machine s’utilise avec 1 fil dans le boucleur et avec 1, 2 ou 3 fils d’aiguilles. Sur l’endroit, on obtient une ou des lignes de coutures (suivant le nombre d’aiguilles) semblables à celui de la machine à coudre et sur l’envers, on obtient une chaînette qui permet de garder l’élasticité du point.

 

En conclusion, la recouvreuse complète la surjeteuse. La première permet de travailler en milieu de tissu et la surjeteuse en bord de tissu.

Il est souvent conseillé de pouvoir dissocier les deux machines, mais l’intérêt de posséder un combiné surjeteuse-recouvreuse réside dans le gain de place mais aussi, comme son nom l’indique, la combinaison de point.

Nos modèles chouchous :

Brother CV3550 : son plus, le point de recouvrement décoratif double

Elna EasyCover : son plus, son large plan de travail

Juki MCS1800 : son plus, sa souplesse d’utilisation et sa robustesse.

Babylock Euphoria : son plus, la facilité d’enfilage et de réglage de point

 

Quelques exemples d’utilisation du point de recouvrement avec l’utilisation du patron gratuit Hemlock Tee de Grainline studio (lien vers le site patron gratuit en s’abonnant à leur Newsletter)

 

Jersey souple kaki avec utilisation du point de recouvrement sur les ourlets

Molleton léger rayé avec utilisation de l’envers du point de recouvrement avec un fil doré pour effet décoratif sur les ourlets