AVONS : Portrait d’une entreprise familiale
En 1909, Augustine Avons se lance dans la mercerie à Oullins. Après Georges et Guy, c’est aujourd’hui Laurent qui tient les rênes…
Une histoire qui dure depuis 4 générations
Il y a près de plus d’un siècle, la mercerie Avons c’était quelques boutons et rubans vendus sur les marchés par Augustine. Aujourd’hui boutons et rubans ne sont plus légion. Les machines à coudre, brodeuses, surjeteuses, machines à découper et systèmes de repassage occupent les devants.
Au fil du temps la mercerie s’est transformée, mais l’empreinte familiale est restée.
En 1924, Augustine et Georges, qui ont quitté l’école très tôt, ouvrent leur premier magasin à Oullins, Rue Clément-Desormes. C’est Georges qui s’implantera au 131 Grande Rue d’Oullins en 1954, en lieu et place du magasin actuel. À l’époque, l’échoppe était une seule pièce de 18m2 consacrée à la mercerie et à la couture. Mais la clientèle grandit et la surface doubla en 1959.
L’essor du tissage
Guy reprend l’affaire en 1973. L’ambition familiale étant toujours présente, c’est à cette époque que l’entreprise, à force d’expansion, devient en 1988 l’une des 10 plus importantes de France. Géo Trouvetou dans l’âme, Guy Avons se lance en 1975 dans le tissage et très vite, se positionne sur le marché des étiquettes pour vêtements afin d’en faire un acteur important du marché.
L’homme et la machine
C’est au tour de Laurent de reprendre la gestion de l’entreprise avec l’aide bienveillante de son père. Profitant de l’expérience de ses ainés, il spécialise petit à petit l’entreprise dans la machine à coudre. La clientèle se développant toujours, une partie de l’entreprise se délocalise en 2012 à Chaponost dans des locaux plus grands et plus fonctionnels. La distribution des machines industrielles et les services d’expédition sont implantés sur ce site. Le magasin d’Oullins reste le lieu d’accueil privilégié de la clientèle particulière.
Aujourd’hui l’entreprise réunit des compétences très variées et complémentaires :
- Le tissage et le plissage
- La vente et le conseil sur les machines à coudre, brodeuses, surjeteuses, matériel de repassage et machines industrielles
- L’entretien et la réparation du matériel de couture (sur site ou en atelier)
- La formation sur ce matériel
- La formation aux techniques de couture, de broderie et de tricot
- La formation aux techniques de programmation de broderie
Toutes ces compétences s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.