Emerald 116 vs Innov’is 15
Même si il est difficile de comparer deux machines d’une gamme de prix différente, nous allons tenter l’exercice. En effet, l’Emerald 116 et l’Innov’is 15 font partie des meilleures ventes de leur segment. Deux modèles d’entrée de gamme capables de tout passer et disposant d’une fiabilité électronique ou mécanique.
En parcourant la toile, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de forums et de blogs relataient des informations pas toujours exactes et même parfois fantaisistes. C’est pourquoi nous allons tenter d’apporter notre éclairage de professionnel au choix cornélien : une machine fiable « mécanique ou électronique » ?
Les points
L’innov’is 15 comporte 15 points incluant 10 points utilitaires du point droit à la pince de renfort automatique. Comme la majorité des machines électroniques, un point droit zig-zag vous permettra d’avoir de belles coutures fines sur un tissu stretch.
Ce modèle ne comporte que 2 points fantaisies, mais 3 belles boutonnières cousues avant d’être bourdonnées.
L’Emerald 116 comporte 17 points incluant 10 points utilitaires pour tous les usages. 6 points fantaisies et 1 boutonnière automatique à la dimension du bouton.
Bilan : Avantage à la Brother Innov’is 15 pour ses boutonnières et son point jersey.
L’ergonomie
- Broher Innov’is 15
L’aspect visuel de la Brother Innov’is 15 est assez moderne, un zeste rétro-chic avec le chrome autour du bouton de choix de point.
Toute utilisation d’une machine commence par l’enfilage des fils. La mise en place de la cannette se fait de manière simple avec un trajet bien fléché. L’excédant de fil est coupé. Pour le fil supérieur, le trajet est également fléché et numéroté. Il ne reste plus qu’a finir par l’aiguille avec l’enfile-aiguille automatique.
Cette machin est très conviviale grâce à sa molette rotative de sélection de points. Positionnez-la simplement sur le point désiré et vous voilà prêt à coudre.
Vous pouvez consulter les informations sur la longueur et la largeur de point sur l’écran LCD. Cet écran vous indiquera les fausses manipulations comme par exemple le pied presseur qui n’est pas baissé pour coudre.
Une fois le point choisi et le tissu sous le pied presseur, vous pouvez démarrer votre couture soit en appuyant sur la pédale soit sur le bouton marche/arrêt.
- Husqvarna Emerald 116
L’aspect visuel de l’Husqvarna Emerald 116 est assez carré, simple et très classique. Pourquoi ne trouvons-nous pas de design moderne sur une machine mécanique ? Parce que ma pauvre Lucette… La réponse nous ne l’avons pas !
L’enfilage de la canette ressemble à celui de sa consoeur électronique avec un trajet un peu moins explicite. Il en est de même pour le fil supérieur avec un trajet bien fléché, mais pas numéroté. Nous finissons également à l’aide de l’enfile-aiguille intégré.
Concernant le choix du point, cela se corse un peu. Vous avez le choix entre trois boutons : un pour la largeur, un pour la longueur, un pour le point. Il faut reporter le numéro du point sur le bouton de sélection. Ensuite, adaptez la longueur et la largeur de chaque point. Comment ? Et bien Lucette, c’est comme pour la table de multiplication à l’école primaire, il faut le savoir. Sauf… Sauf que Husqvarna a prévu une anti-sèche (ça vous rappelle des souvenirs d’école ?), une petite tirette discrète sur le devant qui permet de dégager un tableau. Ce dernier explique tous les réglages en fonction des différents types de tissus.
Bilan : Très net avantage à la Brother Innov’is 15 : plus simple, plus facile, plus rapide.
La performance
Toutes machine si perfectionnée soit elle, a besoin d’une solide partie mécanique. C’est la base de sa performance.
Nous avons testé les deux modèles sur du tissu rigide, un tissu jersey élastique avec du lycra (le cauchemar de la couturière), et une bonne grosse épaisseur de jeans.
Bilan : Bien que la Brother soit équipée de 7 griffes contre 4 pour l’Husqvarna, la puissance de l’Husqvarna lui permet de rattraper son retard.
Egalité totale, aucune des deux n’a patiné sur le jersey, ni sur le jeans…. Mais notre technicien nous alerte sur la différence de qualité mécanique entre ces deux modèles. L’Husqvarna Emerald 116 est plus robuste, plus puissante pour un usage soutenu.
Avantage à l’Husqvarna Emerald 116 pour la robustesse de sa mécanique, hors norme dans cette gamme de tarif.
Les accessoires
Les deux machines sont bien fournies, nous y trouvons l’essentiel : pied à surjet, ourlet invisible, boutonnière… L’Husqvarna Emerald 116 dispose de deux pieds supplémentaires. Le pied pour point fantaisie et le pied teflon pour les cuirs, ce qui vous évitera de débourser quelques euros supplémentaires par la suite.
Bilan : Avantage à l’Husqvarna Emerald 116
Conclusion
Egalité parfaite entre les deux machines qui récoltent 2 points chacune. On préférera l’électronique pour son agrément et sa facilité d’utilisation, et la mécanique pour son côté traditionnel et robuste.
Achetez dès maintenant votre machine à coudre sur notre boutique en ligne :
- Voir la Husqvarna Emerald 116
- Voir la Brother Innov’is 15