Le vocabulaire technique spécifique à la couture
Vous trouverez dans cet article, les explications du vocabulaire technique nécessaire pour aborder la couture !
Quelle aiguille mettre sur sa machine?
Pour commencer, nous allons aborder le sujet des aiguilles ! C’est l’outil principal de la machine, donc il vaut mieux savoir quelle aiguille choisir car il en existe différentes tailles et différents types.
Nous avons réaliser un article il y a quelques temps pour vous aider disponible ICI.
Dans tous les cas, nous vous recommandons d’utiliser des aiguilles de qualité pour éviter d’abîmer votre machine et votre tissu. Nous vous conseillons la marque SCHMETZ, qui est une entreprise allemande qui fabrique uniquement des aiguilles. Elles seront à adapter selon le type de tissu ou de fil que vous travaillerez.
Retrouvez un large choix d’aiguille adapté à tout vos projet sur notre site ICI.
Qu’est-ce que la laize du tissu et le droit-fil ? Et que signifie couper dans le biais ?
La laize du tissu représente la largeur du tissu bordée de chaque côté par la lisière. Elle fait couramment entre 130cm et 150cm de large.
Le droit-fil se situe perpendiculairement à la laize du tissu. Il est toujours parallèle à la lisière du tissu. Lorsque vous placez les pièces de votre patron avant de couper votre tissu, il faut repérer le tracé du droit-fil sur vos pièces pour pouvoir les placer correctement sur votre tissu. Cela signifie que le tracé du droit-fil de votre pièce de patron doit être parallèle à votre lisière de tissu.
Si les tissus sont vendus sous forme de coupon, cela signifie que vous n’avez pas le choix dans le métrage du tissu, le tissu est déjà coupé.
Est-ce qu’il faut laver les tissus avant de les coudre ?
Oui ! Il est conseillé de laver et repasser ses tissus avant de les coudre. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient se manifester après le lavage du vêtement. Laver le tissu avant de le travailler évite le rétrécissement du vêtement, la couleur qui déteint. De plus, les tissus sont souvent stockés en entrepôt donc il est préférable de les laver avant manipulation.
Le tissu est souvent recouvert d’un apprêt qu’il est préférable de retirer. Cela vaut aussi pour les vêtements ainsi que le linge de maison. Le fait de retirer cet apprêt signifie en langage couture ‘décatir’.
Il existe deux grandes familles de tissus :
les tissus tissés qui sont non-extensibles : ce sont les chaînes et trames. La machine à coudre sera parfaite pour assembler les tissus chaîne et trame et permettra d’obtenir un point solide et non extensible.
La deuxième famille, celle des tissus tricotés qui sont des tissus extensibles. Les tissus tricoté sont plus difficiles à coudre à la machine à coudre, c’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser une surjeteuse. Cette machine complémentaire permet spécialement d’assembler les matières extensibles facilement et rapidement tout en gardant l’élasticité du vêtement. La machine à coudre ne pourra pas garantir des résultats équivalents sur ces matières. Nous reviendrons sur l’utilisation de la surjeteuse un peu plus bas dans l’article.
Rentrons un peu plus dans les termes plus techniques de la couture.
Qu’est-ce que la marge de couture / valeur de couture ?
C’est la partie que l’on rajoute autour de chaque pièce du patron pour permettre de coudre convenablement les pièces du patron les unes aux autres. La plupart du temps, les marges de couture sont de 1cm pour les vêtements adultes, parfois 0,7cm pour les encolures et emmanchures et pour les vêtements pour enfants.
Pour commencer, il faut vérifier avant de coudre, c’est de voir si les valeurs de couture sont incluses dans le patron. si elles sont comprises vous n’aurez donc rien à ajouter et vous pourrez couper votre tissu le long de votre patron. Si elles ne sont pas comprises, il faudra les rajouter avant de couper le tissu !
Que signifie ‘bâtir’ ?
Lorsqu’on bâti une couture, cela signifie que l’on va coudre grossièrement avec un point facile à défaire, à la main ou à la machine pour fixer les différentes épaisseurs avant de faire la couture définitive.
Qu’est-ce que du biais ?
Le biais est une bande de tissu étroite coupée dans le sens du biais du tissu (voir au début de l’article), soit dans un angle de 45°. Cela permet d’avoir une bande de tissu avec un peu d’extensibilité qui va s’adapter pour border un projet et faire de jolies courbes et ainsi avoir des finitions très propres. On utilise le biais pour les finitions par exemple pour cacher les bordures de pièces de tissu non doublés, pour border des projets en tissu éponge comme les capes de bain de bébé, etc. Techniquement, cela signifie ‘ganser’ le tissu.
Que signifie ‘dégarnir / cranter’
Ce terme technique signifie qu’on va recouper une partie du tissu situé dans la marge de couture après avoir assembler les pièces pour faciliter la mise en forme du tissu une fois la couture retournée ou alors d’éviter les surépaisseurs. On dégarnit les angles ou les arrondis convexes .
On parle aussi de cranter les arrondis : en effet lorsque l’on coud une courbe concave, quand on va retourner le tissu, la couture va tirer. Il faut donc donner des petites incisions dans la valeur de couture pour que le tissu puisse se placer correctement.
A quoi sert l’entoilage ?
L’entoilage est très souvent thermocollant, c’est-à-dire qu’il se fixe au tissu grâce à la chaleur, donc à l’aide d’un fer à repasser. On trouve différents types d’entoilage avec des textures et épaisseurs diverses qui permettent de rajouter de la rigidité ou de stabiliser certaines parties du projet. Par exemple pour les cols ou les pattes de boutonnage d’une chemise.
Qu’est-ce que c’est du passepoil ?
C’est une cordelette fine recouverte d’un biais plié en deux et cousu entre deux tissus pour permettre d’avoir une finition plus raffinée. On en retrouve sur des vestes, sacs, coussins, etc.
Qu-est-ce qu’une surpiqûre ?
C’est une couture visible sur l’endroit du tissu effectuée après une couture d’assemblage. Cette couture permet de maintenir en place dans une certaine position le tissu. On retrouve des surpiqûres le long des coutures des jeans par exemple. Les surpiqûres peuvent être aussi décoratives.
Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?
Une surjeteuse est une machine complémentaire de la machine à coudre. Elle permet d’assembler des matières extensibles ainsi que de surfiler les bords des tissus pour éviter que le tissu s’effiloche lorsque l’on porte et lave le vêtement. On obtient donc des finitions comme les vêtements que l’on trouve dans le commerce.
Un article dédié aux caractéristiques des surjeteuses et des recouvreuses est disponible ICI.
Nous espérons que cet article sur le vocabulaire technique vous aidera dans votre approfondissement de la couture !