Nettoyer le crochet d’une machine traditionnelle
Le crochet de votre machine à coudre
Pour ce nouveau tutoriel, nous vous aidons à nettoyer le crochet de votre machine à coudre traditionnelle. Suivez la vidéo et/ou les étapes ci-dessous :
Étapes :
1. Débrancher votre machine à coudre.
2. Enlever votre boite à accessoires pour pouvoir accéder au mécanisme de la canette.
3. Basculer de chaque côté les 2 petits taquets noirs, de façon à dégager la coursière (coursière = l’anneau qui maintient le crochet en place) et le crochet (crochet = pièce en demi rond qui a une pointe).
4. Nettoyer l’intérieur du mécanisme à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau, puis finir avec un aérosol soufflant de l’air (préférer à cette étape un aérosol spécial pour machine à coudre qui est beaucoup plus puissant que ceux pour les claviers).
5. Nettoyer ensuite la coursière et le crochet à l’aide d’un chiffon. Puis avec de l’huile spéciale pour machine à coudre, graisser le pourtour du crochet, en prenant soin de ne mettre qu’une seule goutte d’huile.
6. Remettre le crochet à sa place (en face de l’autre partie en demi rond). Celui-ci doit s’insérer parfaitement.
ASTUCE : Pour plus de facilité, incliner ou coucher la machine sur une table.
7. Remettre la coursière en prenant soin de positionner le petit picot qui dépasse en bas et les 2 parties creusées ovales vers vous. Une fois posé, celui-ci doit être parfaitement stable.
8. Repositionner les 2 taquets noir sur la coursière pour la maintenir en place.
9. Insérer votre boitier de canette puis fermer la trappe de devant par sécurité.
10. Tester d’abord à la main pour vous assurer que tout à été remonté correctement, puis faites quelques points à l’aide du moteur.
Et voilà le crochet de votre machine à coudre est nettoyé !
Rendez-vous au prochain épisode…