Portrait de Yannick, couturière et créatrice
Lors des journées Portes Ouvertes Avons, les 15 & 16 juin, nous avons eu l’occasion de rencontrer Yannick Pupier, couturière et créatrice de vêtements et d’accessoires pour son atelier « Par un temps de pluie ».
La couture, une affaire de famille !
Passionnée depuis toute petite, elle coud professionnellement depuis plus d’une dizaine d’années. C’est en voyant sa maman , elle-même couturière, que la passion pour la couture & la broderie lui ai venu. Yannick est une autodidacte. C’est en regardant d’autres faire et en apprenant de ses erreurs que l’on parvient à se perfectionner, nous confie t-elle. C’est un travail à part entière qui, pour ce qui concerne les cours de couture qu’elle donne, lui prend toutes ses journées.
Ce qui lui plaît le plus dans la couture ?
De pouvoir travailler avec de nombreux tissus, jouer avec les boutons, les rubans, mélanger les styles et les matières. « Être entourée de couleurs tous les jours, c’est très appréciable et agréable. »
Les conseils de Yannick
Pour Yannick, une bonne couturière c’est avant tout beaucoup de patience, de la créativité, mais surtout beaucoup d’amour pour le tissu. S’il y a bien un conseil qui est important à donner pour une couturière qui débute c’est de savoir se faire confiance, même si ce n’est pas facile au début. Il est normal de ne pas réussir du premier coup, de ne pas toujours atteindre le résultat escompté, mais il ne faut pas baisser les bras et être heureux de l’évolution.
Avancer pas à pas et se faire plaisir sont les maitres mots d’une créatrice épanouie. Côté équipement, Yannick dispose d’une machine à coudre Janome Horizon ainsi que d’une surjeteuse et d’une recouvreuse BabyLock. Depuis qu’elle coud de manière professionnelle, Yannick vient chez Avons pour l’accueil et l’ambiance, mais aussi pour donner des cours et partager ses conseils depuis 4 ans.
Nous lui avons demandé si elle avait un dernier mot à partager pour les créateurs en herbe : « Amusons-nous ! »