Quel matériel pour débuter en broderie machine ?

Vous souhaitez vous lancer dans la broderie machine mais vous ne savez pas dans quel matériel investir pour débuter ?

Nous vous proposons dans cet article de répondre aux questions les plus courantes vis à vis de la mercerie nécessaire selon vos projets.

 

Quel est le role de l’entoilage ou stabilisateur ?

Il est nécessaire sur chaque broderie. L’entoilage va vous permettre de stabiliser votre broderie sur votre tissu et permettra un résultat de broderie plat et régulier. Il se présente la plupart du temps sous forme de textile intissé déchirable qui se retire une fois la broderie finie.

Quel entoilage pour quel tissu ?

Vous pouvez utiliser de l’entoilage moyen pour tous types de tissu tissé (chaîne et trame).

Pour les tissus extensibles (ex : T-shirt), il faudra obligatoirement bloquer l’extensibilité du tissu, soit en collant le tissu sur de l’entoilage intissé (à l’aide d’une bombe de colle temporaire pour tissu) soit en utilisant un entoilage autocollant type Filmoplast.

 

 

 

Dans quel cas utiliser de l’hydrosoluble fin?

L’hydrosoluble va permettre de réaliser des broderies régulières sur des surfaces moelleuses comme de l’éponge, du polaire, du sweat épais, etc. Il faut le mettre en place sur le dessus après avoir cerclé son tissu et son entoilage grâce à des épingles tout en faisant attention à ne pas fixer d’épingles sur la surface qui sera brodé.

Quel fils ?

Il existe de nombreuses marques de fils à broder, nous recommandons cependant du fil de bonne qualité et de marque type Isacord ou Madeira qui sont très qualitatifs.

Attention à utiliser un fil spécial pour la canette adapté à votre marque de machine (fil du dessous de la broderie)

 

 

 

 

Les ciseaux de broderie

Il existe plusieurs sortes de ciseaux adapté à la broderie, selon le projet que vous souhaitez réaliser, ils peuvent être d’une grande aide et précision :

  • Les ciseaux pélican

Très pratique lors de la réalisation d’appliqués pour découper le surplus de tissu au plus près de la couture et avoir un résultat impeccable ! Il est aussi possible de l’utiliser pour couper les surplus de tissu lors de vos couture à la recouvreuse.

  • Les ciseaux courbés

Indispensable pour la coupe de fil entre les différentes zone sur le dessus de la broderie. Très précis et bien aiguisé, ils permettent d’être rapide et efficace.

  • Les ciseaux de brodeuse

Très pointu et avec une courte lame, un indispensable de la trousse à couture.

Quelles aiguilles pour broder ?

Il est nécessaire d’adapter l’aiguille au type de fil et de matière que vous souhaitez broder. La plupart du temps, les aiguilles à broderie taille 75 suffisent mais si vous faite des broderies sur matière très épaisse, la taille 90 sera mieux adapté. Si vous souhaitez utiliser du fil métallique, vous devez utiliser des aiguilles spéciales pour ce type de fil car il n’est pas composé de la même matière que les fils standards. Si vous n’adaptez pas l’aiguille au fil métallique, votre fil cassera très souvent.

 

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des produits présents dans cet article dans nos boutiques à Oullins, Lyon et Bourg en Bresse et bientôt sur notre site internet !