Quelle machine à coudre offrir à votre enfant ?

machine-enfant

Choisir une machine pour un enfant n’est pas chose simple, l’offre étant pléthorique. Concentrons nous donc sur la marque Brother qui regroupe 3 modèles que nous vous conseillons :

Une machine à coudre, pour quoi faire ?

Votre enfant a vu des émissions de couture à la TV ou a vu sa maman, sa grand-mère ou son grand-père coudre ? Il veut reproduire les gestes de la couturière ? Il s’est découvert un esprit créatif ?
Les raisons sont multiples, mais ce qui compte est la volonté qu’il a d’apprendre. Nous voyons de plus en plus de jeunes filles et jeunes garçons s’inscrire à des cours de couture et persévérer.

Pourquoi lui offrir sa propre machine ?

Pourquoi ne pas prêter votre machine à votre fille ? Parce que votre machine est très souvent inadaptée (trop lourde, trop rapide, trop puissante, trop complexe). Il faut lui choisir une machine légère, lente si possible et simple.
Le fait de posséder sa propre machine ne fera que l’encourager à l’utiliser pour créer des vêtements, des sacs, … Il ne faudra pas non plus négliger l’inscription de votre enfant à des cours de couture. Les animatrices sont aujourd’hui habituées à encadrer et à intéresser les enfants.

trio-comparatif

De gauche à droite : la XN1700, la KD144 et la Innov’is 15.

Quel modèle choisir ?

Si vous comptez lui acheter une machine de base (type grande surface), dites-vous que vous risquez de le dégouter de la couture. Une machine avec trop de réglages et trop complexe à l’enfilage se dérègle facilement.
Les 3 modèles cités ci-dessus ne demandent aucun réglage de longueur, de largeur et de tension. La canette se place très facilement au dessus (exit les boitiers en métal compliqués à manipuler).

Le circuit d’enfilage est très clair, simple : une habitude chez le constructeur Brother.

  • La XN1700 (machine pour adulte à la base) comporte 17 fonctions sans réglages de longueur et de largeur. Sa puissance est de 51 Watts. Un DVD d’initiation est livré avec. C’est quasiment une version plus avancée de la KD144, ces 2 machines partageant le même châssis.
  • La KD144 (machine pour enfant) dispose de 3 magnifiques décors enfantins à changer selon la préférence de votre enfant (pomme, fleur, coeur). Ce modèle est livré avec un protège doigt qui est un vrai dispositif de sécurité. La machine est dotée de 14 fonctions pour permettre à votre enfant de fabriquer ce qu’il veut.
  • La Innov’is 15 est une machine électronique. Les points se règlent donc automatiquement et peuvent être modifiés. Cette machine est sans conteste la plus simple à utiliser et à enfiler. Inutile de sortir le fil de canette, il vient tout seul. Le remplissage de canette est un jeu d’enfant (ça tombe bien me direz-vous). Des contrôles électroniques permettent d’éviter les erreurs de débutant. Finis les gros paquets de fil à la canette si on oublie le pied presseur. De plus, cette machine dispose d’un variateur électronique de vitesse : une fonction fortement recommandée par les professeurs de couture pour enfants. Ce variateur lui permettra de coudre au grand ralenti sans risque et de ne plus utiliser la pédale. Acquérir une coordination motrice main-pied n’est pas chose facile chez l’enfant.

En résumé

Si cette machine doit être utilisée uniquement par votre enfant, orientez-vous vers la KD144 « Little Angel ». Si vous préférez une machine plus sécurisante, plus facile et si votre budget le permet, préférez la Innov’is 15. Le plus de cette machine est sa longévité.

Astuce : commandez un protège doigt avec votre Innov’is 15.

Achetez dès maintenant votre machine à coudre sur notre boutique en ligne :